© Pixabay
© Pixabay

Procédés de fabrication

Préparation de l'élixir mère

L'élixir mère est la préparation originale à partir de laquelle sont élaborés les élixirs floraux. Il est préparé directement sur le lieu d'habitat de la plante choisie, en pleine nature et dans un environnement préservé.

 

A l'apogée de leur croissance, les fleurs sont délicatement cueillies puis immédiatement placée dans un bol en verre transparent, à la surface d'une eau de source très pure et peu minéralisée. Les fleurs recouvrent toute la surface du bol et sont laissés à l'air libre, sous les rayons directes du soleil pendant quelques heures.

On retire ensuite les fleurs et on les retourne à la terre. Le liquide est soigneusement filtré avant d'être introduit dans un flacon déjà rempli à moitié de cognac.

La préparation se termine par une dynamisation très douce, qui consiste à mettre en mouvement le liquide pendant quelques minutes pour stabiliser le taux vibratoire de l'élixir mère.

L'élixir mère sert ensuite à la fabrication de l'élixir floral.  Il n'est jamais commercialisé, ni utilisé directement.

L'élixir floral en première dilution

L'élixir floral en première dilution est obtenu à partir de l'élixir mère et correspond aux élixirs floraux que l'on trouve dans le commerce.

Il est obtenu en intégrant quelques gouttes d'élixir mère dans un  flacon contenant une base neutre constituée à moitié d'eau de source pure et à moitié de cognac, puis en dynamisant le mélange. On agite le flacon délicatement pendant 30 secondes afin de potentialiser l'élixir et de stabiliser ses propriétés.

Les composés floraux

Les composés, ou "complexes", floraux correspond à une combinaison de plusieurs élixirs floraux dans un même flacon.

Les élixirs floraux, ou essences florales, sont compatibles les uns avec les autres, ils s'adaptent et s'intègrent bien ensemble.

Il existe différents types de composés :

_ ceux qu'on trouve dans le commerce. Différents producteurs proposent des composés floraux élaborés à partir de formules adaptées à certaines situations spécifiques.

 

_ ceux qui sont recommandés par le thérapeute. Il s'agit de composés élaborés à partir d'essences adaptées à une situation particulière. Le composé est créé selon une formule personnalisée pouvant aller jusqu'à 7 essences, répondant au besoin du moment.

Les élixirs floraux sans alcool

Il existe des alternatives aux élixirs floraux contenant de l'alcool (cognac, brandy). Certaines formules sont préparées avec du vinaigre de cidre ou de la glycérine.

Une formule à base de sève d'érable a été aussi élaborée pour les gens hypersensibles à l'alcool, les femmes enceintes, les nouveaux nés ou les anciens alcooliques.