© Pixabay
© Pixabay

La Tanaisie

Esprit de décision, résolution

A l'instar de sa plante d'origine, le remède floral de Tanaisie a des propriétés stimulantes. Il invite à l'action en apportant motivation, spontanéité et détermination. Il est associé à des tempéraments indécis, lents, nonchalants, semblant même paresseux, et apathiques. Il peut correspondre à de gros dormeurs, par exemple, qui apprécient l'inactivité et qui sont capables de faire beaucoup de concessions pour avoir la paix.

 

Ce remède répond à plusieurs schémas particuliers qui présentent les mêmes tempéraments.

Il est recommandé à ceux qui refusent de s'engager et d'aller de l'avant, ou qui remettent toujours tout à plus tard par peur de s'exposer ou pour avoir la paix.

Il est également conseillé à ceux qui ont tendance à se replier sur eux-même et à ne plus rien faire quand ils sont confrontés à l'imprévu ou à des contraintes extérieures.

Il peut être utile à ceux qui n'arrivent pas à terminer ce qu'ils ont commencé par manque de motivation et de détermination, ou à ceux qui fuient leurs responsabilités, en particulier lorsque des décisions doivent être prises.

Il est bénéfique à ceux qui ne se sentent pas motivés par leur travail et qui n'arrivent pas à remplir leurs obligations professionnelles.

Il est également utile à ceux que les stimuli extérieurs laissent indifférents et qui, face à toute tension ou contrainte de la vie, ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et à limiter toute activité physique. 

 

Cette manière de gérer son énergie est souvent associée à un choc affectif de l'enfance accompagné de colère et de rancœur, un drame, un traumatisme familial, qui les a fait se replier sur eux-même. Ayant renoncé à lutter, ils veulent éviter tout nouveau choc émotionnel et développent une stratégie de fuite en refoulant leurs sentiments.

 

La Tanaisie aide alors à surmonter la léthargie, l'indécision, l'immobilisme, la tendance à se mettre en retrait.