Turmeric-roots_Pixabay
Racines de Curcuma. © Pixabay

Le Curcuma

Le curcuma est une épice sacrée en Inde.

 

En cuisine, elle peut être utilisée seule ou en association avec d'autres épices. On peut s'en servir pour accompagner une salade, dans les plats exotiques, pour assaisonner des légumes comme la courgette, pour relever des viandes blanches (escalope de veau ou de dinde, poulet), les crevettes, le cabillaud en filet. On peut le mélanger à des jus de fruits ou de légumes.

Le curcuma a une particularité au niveau de l'organisme : il faut l'associer à l'huile et au poivre noir pour bien l'assimiler, ou en jus dans des boissons énergétiques. La curcumine doit être associée à de la pipérine (poivre noir) à raison de 10% et à de l'huile végétale de qualité pour pouvoir passer la barrière intestinale. Le poivre permet d'augmenter l'absorption du curcuma par l'organisme. D'autres substances comme le gingembre favorise son assimilation et optimise les effets antioxydants de la curcumine.

 

Les indiens et les chinois s'en sont servi pour soigner les fièvres, les bronchites et les bleus.

En Asie, on associe le curcuma depuis longtemps au miel. Leurs goûts se mariant très bien, ce mélange constitue un traitement doux à de nombreux maux.

 

Le curcuma a des propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. La médecine chinoise utilise le curcuma pour lutter contre les douleurs, les tumeurs et la congestion sanguine. Il serait également efficace contre les ulcères, diverses douleurs inflammatoires, épilepsies, diarrhées et certaines maladies de peaux.

 

Le curcuma participe aussi à vaincre le stress et à renforcer les défenses naturelles.

 

Le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer.

Les effets du curcuma sont étudiés dans son rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer : la curcumine pourrait aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau qui marquent la maladie d'Alzheimer. 

Le curcuma est étudié également pour des traitements contre le diabète de type 2 et d'autres troubles cliniques.

Quelques idées de recettes...

Le jus de curcuma, poivre noir et gingembre : en cure, une cuillère à soupe par jour tel quel, ou avec de l'eau, ou avec un jus de fruit ou de légume. Vous pouvez le mélanger aussi avec du thé noir ou vert, en tisane avec du miel, ou avec du lait ou de la crème de coco.

 

La vinaigrette : mélanger de l'huile d'olive, une cuillère à café de curcuma et de poivre noir.

 

En sauce : faites rissoler des courgettes dans une poêle avec de la graisse végétale (huile d'olive par exemple). Lorsqu'elles sont prêtes, ajoutez de la crème fraiche ou la crème végétale de votre choix et saupoudrez de curcuma. Mélangez. La sauce prendra une très jolie couleur jaune-orangée. Si vous le sentez, pour suivre les préconisations, assaisonnez de poivre noir. Servir avant de réduire la sauce avec un accompagnement tel que du riz blanc (basmati, thaï, selon votre goût) ou complet, ou n'importe quels céréales ou féculent de votre choix.

 

Recette du lait d'or

Ingrédients pour 1 tasse :

  • 200ml de lait végétal
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre râpé
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère de miel

Les étapes de préparation:

1. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait avec le curcuma, la cannelle, le gingembre et le poivre. Fouettez le mélange jusqu'à ébullition.

2. Laissez reposer à feu doux pendant une dizaine de minutes.

3. Filtrez la préparation en la versant dans une tasse.

4. Ajoutez une cuillère de miel et mélangez.

5. Servez votre lait d'or dans un verre. Vous pouvez décorer votre boisson en saupoudrant un peu de cannelle.