roselles d'Hibiscus séchées
Roselles et pétales d'Hibiscus séchés. ©The Plant Good Seed Company

Hibiscus Sabdariffa

L'hibiscus sabdariffa est à ne pas confondre avec les plants d'Hibiscus plantés dans les jardins uniquement pour leur aspect esthétique. Il est aussi appelé "Oseille de Guinée" et fait partie des malvacées. L'hibiscus sabdariffa produit une fleur, la roselle, et un fruit, le gombo.

Les pétales des roselles permettent de préparer de délicieuses infusions très désaltérantes. Très prisée en Afrique et au Moyen-Orient, on retrouve la boisson issue des roselles infusées, chaude ou froide, sous le nom de carcadé, ou karkadé (de l'arabe Karkandji), et de bissap (surtout en Afrique de l'Ouest).

Ses vertus sont principalement utilisées à des fins médicinales, cosmétiques et gustatives.

Sur le plan culinaire, le fruit de l'hibiscus, le gombo, est utilisé dans de nombreux plats de légumes en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. 

 

L'hibiscus est riche en vitamine C, en calcium et en fer. Il possède des propriétés antioxydantes, reminéralisantes, hydratantes et revitalisantes.

Ainsi, comme toutes les plantes de la famille des Malvacées, l'hibiscus a une grande teneur en mucilage et en vitamine C. La fleur d'hibiscus est comestible et a des vertus adoucissantes pour la gorge et la toux, à l'instar de sa cousine la Mauve.

Le karkadé, la boisson résultant de l'infusion de fleurs d'Hibiscus sabdariffa, est aussi reconnue pour ses vertus diurétique, tonique et digestive.

 

Aujourd'hui un nombre croissant de marques cosmétiques se servent de ses propriétés hydratantes et régénératrices pour élaborer leurs produits.

 

Quelques idées de recettes...

L'infusion d'hibiscus chaude : infuser 5 minutes 1 ou 2 fleurs sèches toutes seules, dans une infusion à base de fruits rouges, dans un thé vert ou un thé noir.

 

L'infusion d'hibiscus froide : laisser reposer 8 pétales de fleurs séchées dans 1 litre d'eau froide toute une nuit au frigo et consommer le lendemain. Ce procédé de macération à froid permet de préserver les vertus de la fleur.

 

Le jus : à boire frais tout seul ou avec de l'eau pétillante. On peut le servir en accompagnement du crémant ou du champagne, avec du rhum blanc ou dans des cocktails. On peut l'utiliser en dessert en l'ajoutant dans une salade de fruits, dans du fromage blanc ou du yaourt, en coulis avec une glace à la vanille ou des crèmes desserts.

 

Les fleurs d'hibiscus confites : préparer les fleurs confites 10 minutes dans de l'eau bouillonnantes pour qu'elles s'ouvrent ; attendre qu'elles refroidissent et l'ajouter dans un verre de champagne, crémant, vin blanc, vodka, rhum blanc, gin, etc. On peut également les servir sur un gâteau, du fromage blanc, une crème dessert, une glace ou une salade de fruits.

 


Si vous souhaitez découvrir les propriétés de l'essence florale d'Hibiscus, je vous invite à suivre le lien ci-dessous :

©jcomp - freepik.com
©jcomp - freepik.com