© Pixabay
© Pixabay

La Betterave

La betterave est un aliment souvent boudé mais tellement délicieux et bénéfique pour la santé !

Elle est riche en vitamines A, C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.
Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, en vitamine A, B, C et K, en bêta-carotène, en calcium et en fer.

La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes,  une famille de pigments qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre. Selon de nombreux scientifiques la betacyanine serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon12.

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.