© Pixabay
© Pixabay

La Cannelle

Cette épice est une écorce extraite du cannelier.

Historiquement, elle était autant utilisée en cuisine qu'à des fins thérapeutiques.

Elle servait pour hâter la digestion,  stimuler l'estomac, calmer la toux, fortifier le foie, se protéger de la peste. On élaborait beaucoup de vins à base de cannelle.

 

Aujourd'hui elle est principalement utilisée à des fins culinaires. On la marie très bien avec la pomme, la poire, le chocolat, le tilleul, la verveine et le café.

Elle s'associe aussi très bien avec des mets salés : viandes blanches, légumes, sauces. On peut ajouter un bâton de cannelle dans l'eau de cuisson du riz pour l'aromatiser.

On la trouve sous 2 formes : moulue ou en bâton. La cannelle moulue a une saveur plus prononcée mais elle s'altère plus rapidement.

Conseil : ajouter la cannelle en poudre seulement en fin de cuisson car elle supporte mal les longues cuissons, à l'inverse des bâtonnets.

 

Pour son usage thérapeutique, il faut privilégier la cannelle en poudre.

Propriétés :

_ Propriétés digestives et carminatives : stimule les fonctions digestives, augmente la sécrétion de sucs gastriques, lutte contre les flatulences et les ballonnements, soulage les douleurs dues à la digestion et à l'inappétence.

_ Propriétés tonifiantes : réchauffe l'organisme, améliore le système respiratoire et circulaire, tonique pour les personnes fatiguées manquant d'appétit ou en convalescence. Excellente pour prévenir ainsi la grippe.

 

Associées à d'autres plantes ou épices dans une décoction, elle aura des vertus apaisantes.