La Philosophie du Docteur Bach

 

Le Dr Edward Bach concevait la "vraie" médecine comme capable de guérir à la fois l'esprit et le corps, car il ne dissociait pas le mental du physique, convaincu que toute maladie avait sa source dans le psychisme.

Médecin lui-même, il reprochait à la médecine de se concentrer sur la maladie et de négliger la personnalité du malade, en administrant le même traitement à tous ceux qui souffraient d'un même mal. Ce même traitement pouvait réussir à l'un, et rester inopérant sur l'autre. Selon lui, la réussite du traitement n'était que partielle s'il ne réussissait qu'à chasser les symptômes : la maladie reviendrait à nouveau sous cette forme ou une autre. Une guérison réelle ne pouvait s'obtenir que par la suppression de la cause profonde du mal. Et pour cela il importait de traiter le malade, non la maladie.

Pour ce faire, il insistait sur le fait qu'il fallait guider le malade dans la prise de conscience de la nature de sa maladie, à savoir la manifestation d'un trouble profond intérieur, et comment il pouvait s'aider lui-même, tout en aidant le médecin à le libérer. Ainsi il pouvait, grâce à un travail sur lui-même, retrouver la joie de vivre, l'équilibre et la santé.

Il écrit dans ce but 2 livres d'une grande simplicité :

  • Guéris-toi toi-même (1931)

Ce livre se propose d'être un guide pour ceux qui souffrent et leur faire comprendre la véritable nature et cause de leurs maux, à savoir un conflit intérieur mettant en opposition la mission de l'Âme et la personnalité (le mental) se traduisant sur le corps physique, et comment s'aider à retrouver la santé et l'harmonie.

  • Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes

Le deuxième ouvrage présente une simple nomenclature des 38 remèdes naturels découverts par lui-même et des états négatifs qu'ils contribuent à éliminer.

 

 

Les "19 spirituelles", ou "Second Nineteen", du Docteur Bach

Pour le Docteur Bach, des évènements violents, voire catastrophiques, vont avoir un impact sur chacune des vies touchées. Les réactions émotionnelles à ces évènements traumatiques peuvent venir ébranler les fondation de notre confiance et de notre sécurité.

Tandis que les "12 guérisseurs" symbolisaient l'"innocence", les 19 suivantes parlent plutôt d'"expérience". Les 19 remèdes s'adressent à la profonde souffrance générée par des expériences violentes et traumatisantes. En réponse à l'expérience vécue, chaque remède porte en lui le potentiel d'apprentissage et de changement.

Le Docteur Bach voulait que ces remèdes nous aident à mieux comprendre la vie. Quand nous comprenons, nous faisons nos choix en conscience et en totale responsabilité.

  • Étoile de Bethléem - Star of Bethlehem : pour tous les chocs mentaux ou émotionnels qui peuvent survenir soudainement et qui cause une souffrance (une nouvelle soudaine, la perte d'un être cher, un accident).
  • Prunus - Cherry Plum : peur de la folie, de son propre côté sombre, de la perte de contrôle mental. S'adresse à ceux qui s'imaginent faire des choses terribles et qu'ils savent mauvaises. Ce remède inspire un retour à la confiance et au calme, à la lumière.
  • Orme - Elm : s'adresse à ceux qui font beaucoup de bien autour d'eux, mais perdent confiance en eux suite à une incapacité à effectuer toutes les tâches qu'ils se sont fixées, soit par fatigue, soit par maladie. Cette Fleur représente la force de sa réassurance.
  • Tremble - Aspen : c'est une Fleur discrète qui n'a pas une grande présence. C'est un remède pour les peurs vagues, qui apparaissent sans raison, comme des prémonitions. Par sa signature, elle émet un message pour l'inconnu.
  • Bourgeon de marronnier - Chestnut Bud : il arrive parfois qu'une expérience se répète, encore et encore, et qu'on manque l'opportunité d'apprendre. Avec ce remède, on apprend de l'expérience, on en fait un challenge pour mieux savoir et faire la fois d'après.
  • Mélèze - Larch : ce remède décrit aussi un processus d'apprentissage : comment réagit-on face à de nouvelles situations ? Cette Fleur s'adresse surtout à ceux qui manquent de confiance et de croyance en soi, notamment en conséquence d'une expérience passée. Ils attendent l'échec et ne font pas beaucoup d'efforts pour réussir.
  • Charme - Hornbeam : toujours dans l'idée que quelque chose manque, ce remède s'adresse à ceux qui sentent qu'ils n'ont pas la force nécessaire, physique ou mentale, pour s'occuper des affaires quotidiennes. Ils portent en eux un manque de détermination, comme si quelque chose devait être surmonté avant qu'on puisse réussir. Pourtant, pour peu que l'effort soit fait, on a un avenir radieux devant nous.
  • Saule - Willow : contrairement aux autres, ce remèdes s'adresse à ceux qui ont fait l'effort mais ont été récompensés par... un échec. Souvent, ces personnes ont souffert de l'adversité et de l'infortune. Ils trouvent difficile d'accepter ces expériences et se plaignent. Ce remède présente des valeurs de résilience, d'amour de la vie, et nous apprend comment grandir dans n'importes quelles circonstances.
  • Hêtre - Beech : ce remède s'adresse à ceux dont le développement de la sagesse et de la compréhension a été interrompu par des réactions émotionnelles consécutives à ne grande insatisfaction et un mal-être présent en soi. On se concentre sur des problèmes externes et on exprime une attitude critique en cherchant chez les autres ce qui ne va pas, pour éviter de voir les problèmes internes et d'effectuer les changements nécessaires. Ce remède aide à voir le bon en soi pour apprendre à devenir plus tolérant, plus souple et compréhensif. Pour atteindre la perfection, on doit apprendre à appréhender ce qui nous entoure d'une manière plus aimante.
  • Cerisier sauvage - Crab Apple : la critique ici reste à l'intérieur de soi. Nos sentiments critiques sont déclenchés par des évènements négatifs, voire traumatiques, et on ressent le besoin de se purifier, comme si quelque chose n'était pas net, comme si un poison devait être purgé. Ce remède restaure le sens des proportions et apporte plus de sérénité vis-à-vis de soi.
  • Noyer - Walnut : cette Fleur s'adresse aux personnes qui se sont laissées influencer par les opinions et les fortes convictions des autres. Ce remède donne constance et protection face aux influences extérieures.
  • Houx - Holly : ici l'interférence vient de l'intérieur. On est attaqué par des pensées de jalousie, d'envie, de suspicion, ou par un esprit de revanche. La négativité est plus sombre et profonde que pour les autres remèdes. Même la forme des feuilles dégage la colère et la rage. Ce remède apporte la lumière dans l'obscurité et favorise l'ouverture du cœur.
  • Marronnier blanc - White chestnut : remède pour la torture mentale ressentie par le manège des pensées. Action proche du Marronnier Rouge : agit pour casser un schéma ressassant.
  • Marronnier rouge - Red chestnut : s'adresse à ceux qui imaginent des dangers ou des difficultés de santé pour les proches, et qui projettent leurs angoisses sur les autres. Ce remède agit pour casser ce schéma ressassant.
  • Pin sylvestre - Pine : cette Fleur représente le plus complexe des états émotionnels décrits par le Docteur Bach. Même quand on connait la réussite, on pense qu'on aurait pu mieux faire ou fournir plus d'efforts. Ce remède s'adresse à ceux qui ne sont jamais satisfaits d'eux-mêmes, qui se blâment. Mais pourquoi se blâment-ils, s'attachent-ils à une faute ou à la culpabilité ? Pour le Docteur Bach, il s'agit d'une réaction émotionnelle à un évènement traumatique de l'enfance.
  • Chèvrefeuille - Honeysuckle : s'adresse à ceux qui regarde le passé avec nostalgie (grand bonheur passé, amis perdus, ambitions non réalisées). La signature de la fleur, sa trompette, déclare l'ici et le maintenant.
  • Eglantier - Wild Rose : on abandonne l'esprit d'initiatives, la notion d'efforts, les ambitions. On se soumet aux difficultés de la vie sans se plaindre et on se résigne. On ne fait aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ce remède rappelle de ne jamais abandonner, que les petits efforts peuvent nous amener à de grandes satisfactions, et que notre cœur a lui aussi besoin d'être nourri.
  • Moutarde - Mustard : s'adresse à ceux qui semblent soudainement porter un manteau de pensées sombres qui ne les encouragent pas à s'engager dans la vie. Ce remède va donc s'efforcer de dégager ce spleen opportuniste pour faire réapparaitre la lumière et l'envie d'activité dans l'esprit.
  • Châtaigner - Sweet Chestnut : convient particulièrement aux moments où tout espoir semble perdu, quand l'angoisse est si grande qu'elle en devient insupportable. Ce remède va apaiser et aider à ré-apprendre à voir la lumière dans l'obscurité.