Alchémille commune. © Pixabay
Alchémille commune. © Pixabay

Alchémille

La mère créatrice

Il existe deux variétés d'alchémille utilisées en florithérapie : l'alchémille commune et l'alchémille argentée.

Les remèdes floraux d'alchémille relient à la dimension sacrée de la féminité et à l'archétype féminin dans son aspect procréateur, maternel et protecteur. Ils vont réconforter l'âme en rupture de lien avec cet archétype.

 

Alchémille commune

L'essence florale d'alchémille commune développe l'affinité avec la nature et la terre, en aidant à les percevoir comme des êtres vivants dynamiques et non comme des objets inertes dans notre environnement. Elle invite à prendre soin de la terre en faisant prendre conscience de sa dimension spirituelle et sacrée. Elle favorise une attitude aimante et respectueuse envers la terre et la perception du lien de vie qui rattache chaque être au monde naturel. En renforçant le lien avec la terre, elle vient soutenir tout processus de guérison, qu'il soit individuel ou collectif, pour se relier à la nature de manière vivante, avec le cœur.

Ce remède est recommandé aux femmes qui rejettent leur féminité dans son aspect maternel ou nourricier.

Il aide également à surmonter les sentiments de perte, de manque ou de vide, provoqué par tout choc ou traumatisme au niveau des organes reproducteurs (fausse couche, IVG, accouchement difficile, troubles gynécologiques, opération chirurgicale).

 

Alchémille argentée

L'essence florale d'alchémille argentée transmet les vertus apaisantes, aimantes et réparatrices de la "Mère Universelle", le puissant archétype féminin de l'amour inconditionnel.

Cet élixir s'adresse aux personnes qui souffrent de ne pas avoir été maternées et qui sont dans un besoin d'amour permanent. Ce sont des personnes qui se sont construites de puissants blindages émotionnels et qui ont besoin de déposer leur "armure psychique" pour accéder au plus profond d'eux-mêmes.

Lorsqu'un enfant a été séparé de sa mère, que ce soit à sa naissance ou après, l'amour que celui-ci porte à sa maman est interrompu dans son élan. Les adultes qui ont vécu dans leur enfance un tel traumatisme souffrent alors d'une incapacité plus ou moins importante à exprimer de la tendresse envers leurs parents ou leurs proches. La colère, le désespoir et la douleur qui peuvent s'exprimer dans de telles situations ne sont que la partie visible d'une profonde blessure d'amour. Cela peut provoquer par la suite des perturbations telles que l'hypersensibilité, l'anxiété, le besoin de reconnaissance, le sentiment d'abandon.  Ainsi, l'alchémille commune va soutenir tout processus de guérison du lien à la mère, bloqué suite à une séparation avec la mère, une rupture du lien d'amour, une absence de lien, un manque d'amour maternel, un sentiment d'amour envers la mère inassouvi ou inexprimé, pouvant entraîner un besoin permanent d'amour et de reconnaissance, une perte de lien affectif, une absence de qualités maternelles chez l'adulte ou l'enfant/adolescent en cours de développement. Elle va favoriser le lâcher prise des émotions refoulées et aide à retrouver la capacité d'aimer.

 

Alchémille argentée. © Pixabay
Alchémille argentée. © Pixabay