Basilic

(Ocimum basilicum)

Ocimum basilicum, © Pixabay
Ocimum basilicum, © Pixabay

Vers l'unité par une sexualité équilibrée

Selon la tradition qui se rattache à cette plante, le basilic possède une nature contradictoire : il symboliserait une "transformation profonde qui est à la fois mort et naissance, poison douloureux et force de guérison. (...) Il nous fait pénétrer profondément dans les mystères de la sexualité et de la spiritualité".*

*Richard Katz, Flower Essence Society

La naissance vécue comme une séparation avec l'unité intra-utérine, l'individu cherche à retrouver l'expérience de l'union, ou de ré-union, et ce désir va se manifester de multiples façons : par la sexualité au niveau physique, par l'amour au niveau de la vie affective, par une quête spirituelle et une recherche intérieure qui puisse lui permettre de se réaliser au-delà de l'égo et de la dualité du monde.

L'énergie sexuelle et l'énergie spirituelle sont 2 facettes d'une même force évolutive, présente dans chaque être humain, mais parfois ressentie comme 2 forces antagonistes et opposées.

En ce sens, l'essence florale du basilic vient réconcilier les 2 forces. Il génère un sens plus profond des valeurs spirituelles au sein de toute relation. Il s'adresse à ceux qui veulent intégrer sexualité et spiritualité au cœur de leur relation amoureuse et dans leur mode de vie, particulièrement lorsque ces deux forces sont perçues comme opposées.

L'élixir floral de basilic est recommandé aux personnes qui opposent leurs désirs sexuels à leurs valeurs morales ou spirituelles. C'est un élixir de grande valeur pour ceux qui répriment leur sexualité car elle leur semble incompatible avec leur éthique de vie.

Une énergie sexuelle mal gérée pourra se manifester par une sexualité exacerbée ou au contraire par un refoulement sexuel. Cela peut conduire à un comportement obsessionnel.

L'essence de basilic est recommandée quand la sexualité devient prédominante au détriment des autres valeurs ou, au contraire, lorsqu'elle n'arrive pas à s'exprimer harmonieusement. Il peut en résulter une tendance au mensonge, à la dissimulation, au non-dit ou au repli sur soi.

Elle s'adresse aussi aux couples qui sont confrontés aux conflits d'origine sexuelle et émotionnelle. Le basilic facilite alors l'ouverture et le dialogue et il permet au couple de comprendre l'origine du conflit.

Son action se manifestera d'autant plus que les 2 partenaires l'utilisent en même temps.