© Pixabay
© Pixabay

Tanaisie

Le nom latin de la Tanaisie, tanacetum, signifie "immortalité" du fait de la longue durée de sa floraison.

C'est une plante qu'on trouve facilement à l'état sauvage, mais qu'on peut cultiver facilement, à condition de l'éloigner des sols acides.

On en a un usage domestique, soit en cuisine, soit dans le jardin sous forme de purin, soit dans l'entretien de la maison en bouquet séché pour éloigner les insectes.

Sur le plan culinaire, on l'utilisait beaucoup en pâtisserie pour ses vertus aromatiques. Mais son amertume s'associe aussi très bien aux grosses volailles, aux oeufs et aux marinades de poissons. Elle a servi pour aromatiser les liqueurs comme la Bénédictine, ou pour remplacer le houblon dans la fabrication de la bière.

 

Cette plante a été traditionnellement utilisée en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques pour ses propriétés phytothérapeutiques. Elle stimule intensément le métabolisme et doit donc être utilisée avec prudence.

Pendant des siècles, elle a largement été utilisée en application interne comme vermifuge pour éliminer les parasites, comme emménagogue pour stimuler les menstruations et comme antispasmodique lors de spasmes ou de palpitations.

On peut l'employer aussi dans le traitement d'inflammation des voies urinaires et d'ulcères du duodénum, ainsi que pour renforcer le système circulatoire.

 

En application externe, la Tanaisie est connue pour éloigner les insectes, et favoriser la disparition des contusions et des taches de rousseurs.

 

Recette de purin de Tanaisie

Mélanger 1kg de feuilles et tiges de Tanaisie dans 10 litres d'eau. Laissez macérer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles (fin de la fermentation), puis filtrez.

Dilué à 10%, le purin devient un engrais biologique riche en potassium, mais pas trop riche en azote, idéal pour la culture des fleurs et des fruits (tomates et petits fruits par exemple). Dilué à 5%, il repousse les pucerons, les fourmis, les puces, les doryphores et autres insectes rampants.