La Chicorée

La Chicorée est avant tout connue comme une fleur rustique mellifère. Mais dans le Nord de la France, plusieurs sortes de Chicorée sont cultivées sous différentes formes pour différents usages culinaires.

Ainsi toutes les parties de la plante peuvent être utilisées pour ses bienfaits : racines, feuilles, fleurs. Les feuilles et les racines sont les plus utilisées.

 

On utilise les racines réduites en poudre pour produire une boisson qui tient son nom pour remplacer le café. Cette boisson qui présente des notes gustatives similaires à celles du café ne contient pas de caféine. En la consommant, on évite les inconvénients liés à une consommation trop importante de caféine. 

 

Les feuilles ont une grande teneur en vitamines et en sels minéraux. On peut manger les feuilles en salade en début de repas. Elles auraient alors des vertus apéritives et gustatives. On peut également les consommer chaudes, comme l'endive.

En infusion, elles servent à étancher la soif et pallier à la transpiration secondaire.

 

On utilise les toutes les parties de la plante pour confectionner un sirop à des fins laxatives et dépuratives.

 

Autrement, la Chicorée est un exhausteur de goût, permettant de réduire la consommation de sel dans les plats.

 

Propriétés :

_ propriété diurétiques et digestives : permet de stimuler la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion

_ propriétés anti-inflammatoires : préconisée en cas de rhumatismes et de goutte

_ propriétés immunostimulantes : renforce les défenses naturelles