John William - Waterhouse (1903) - Windflowers
John William - Waterhouse (1903) - Windflowers

Liens du Cœur

Contient les élixirs floraux de :

  • Aubépine
  • Chèvrefeuille (Honeysuckle)

 Cet élixir a une petite histoire. J'ai trouvé un petit jeu sur Facebook intitulé "Bâtonnets celtiques de sagesse" (Caitlin Matthews), dont les symboles représentés (ou runes) sont associés à des plantes. Et il m'arrive de faire de temps en temps des tirages. Un soir, je suis tombée sur le tirage suivant : Aubépine - Chèvrefeuille = "Chassez l'illusion". Le message du tirage disait en synthèse que les liens et illusions du passé, associés à la peur de l'avenir, cachaient le pouvoir et le potentiel dans le présent. Connaissant les propriétés des élixirs de ces plantes, j'ai trouvé que ça leur correspondait bien, qu'ils étaient tout à fait complémentaires et ai eu l'idée d'en faire un élixir.

 

L'élixir "Liens du Cœur" s'adresse à tous ceux qui se sentent retenus dans le passé par des liens affectifs, ou des évènements non oubliés et qui continuent à peser sur le cœur (cœur brisé, décès, séparation, avortement, perte d'un enfant, autres). Il convient à ceux qui montrent une résistance devant une évolution naturelle de leur situation. Il permet de se détacher sereinement, et de passer à quelque chose de nouveau. On est capable de regarder au loin et d'aller de l'avant.

 

L'élixir d'aubépine apaise le cœur. Il facilite la libération des influences extérieures, en particulier celles provoquées par des attachements émotionnels et adoucit la douleur de la séparation. Il purifie le cœur des émotions négatives qui pourraient exister en lien avec ce passé. Le message de cet élixir est celui de la liberté intérieure : il aide et encourage dans la réalisation de Soi.

 

L'élixir de Chèvrefeuille évoque la nostalgie. Il appelle ceux qui vivent dans le passé, qui l'embellissent de visions romancées et qui entretiennent des regrets, à revenir vivre dans le présent. Il intervient quand un moment révolu (agréable ou désagréable) revient toujours en mémoire, "comme si ça s'était passé hier". Il soutient quand on n'a plus l'énergie pour tout recommencer. C'est un élixir d'ancrage : il permet d'abattre en douceur toute résistance à l'évolution, de détacher les liens avec le passé, de considérer les mémoires et les souvenirs pour ce qu'ils sont, et de porter son attention à la réalité, "ici et maintenant".

 

Pour ceux qui seraient intéressés par le petit jeu de sagesse celtique, vous pouvez le trouver sur la page Facebook de Graines d'Eden (eh oui, encore une histoire de graines !) en cliquant ici.

 

Albert Moore - An open book
Albert Moore - An open book