Écrire, c'est se révéler à soi-même.

L'écriture est une façon de se retrouver avec soi-même pour prendre soin de soi et retrouver l'équilibre mental et émotionnel. A cette fin, cela peut devenir un instrument au service du développement personnel et d'un processus thérapeutique.

 

Instinctivement, on ressent le besoin d'écrire quand on vit quelque chose de particulier (un changement, une maladie, une prise de conscience), quand on se sent perdu(e), désorienté(e), quand on souffre. On a besoin de poser les choses, de coucher les mots sur le papier, pour y voir plus clair. L'écriture permet alors de retrouver un pouvoir d'action et s'affirmer.

 

Souvent on ignore ce qu'on pense avant de l'écrire. Écrire permet de prendre conscience du contenu de ses pensées. L'écriture aide à libérer l'esprit de ses préoccupations. Cela présente un avantage non négligeable : apaiser les tensions, libérer le stress, "exorciser les démons", faire le vide pour se libérer et se préparer à faire quelque chose de nouveau.

 

L'écriture contribue à prendre contact avec son potentiel de création, de développement, de guérison. Elle permet de se révéler à soi-même, de prendre conscience des différentes facettes de sa personnalité, des messages de son être profond. 

 

Le journal

L'écriture d'un journal traditionnel consiste à écrire sa vie et les évènements qui la composent. Des spécialistes ont eu l'idée d'intégrer le journal dans une forme de thérapie par l'écriture, dans le but d'aider le patient à faire un travail conscient et éclairé sur soi. Dans la "journal-thérapie", l'écriture est axée sur l'introspection et le questionnement intérieur, et devient un instrument de croissance personnelle.

 

La "journal-thérapie"

Dans les années 1960, le Dr Progoff met au point la technique du "Journal intensif".

Cette méthode consiste en l'utilisation d'un cartable séparé en plusieurs sections, toutes de couleurs différentes permettant de sélectionner l'écriture par grands thèmes : rêves, travail, famille, relations amoureuses, vie intérieure et spirituelle.

Diviser la vie intérieure et extérieure du diariste (auteur du journal) en sections lui permet d'accéder à des niveaux de conscience plus profonds et de progresser dans sa compréhension de soi. Le nombre de sections permet de renforcer le processus d'exploration intérieure.

Les outils utilisés sont le dialogue (travail avec le thérapeute), la méditation (introspection) et l'écriture libre.

 

A la même époque parait The New Diary de Tristine Rainer. Elle y explique la grande accessibilité du journal et propose des pistes pour aller plus loin dans la compréhension et l'exploration de soi. Elle y présente le journal comme un outil de découverte personnelle, de création et de guérison. Il aide à mettre les pensées en mots, permet de mieux les comprendre et d'aller plus loin dans la découverte.

 

Plus tard, James Pennebaker, un spécialiste de psychologie sociale travaillant sur le potentiel du langage, propose une étude apportant la preuve scientifique du pouvoir de guérison mentale, émotionnelle et physique du journal. Ses recherches ont par exemple démontré qu'écrire environ 20 minutes durant 3-4 jours sur des évènements intenses ou difficiles renforce le système immunitaire.

 

Ainsi, le journal est utilisé par les psychologues, les psychothérapeutes mais aussi par les médecins qui admettent de plus en plus que l'écriture peut accélérer la guérison des malades et des personnes en souffrance.

 

Le développement en pratique

Les thérapeutes intègrent le journal à leur pratique et recommandent de consigner par écrits les rêves, les lettres et les découvertes. Cela fonctionne aussi pour le développement personnel.

Dans la plupart des cas, la guérison ou la progression est plus rapide, et les sessions avec les thérapeutes, s'il y en a, sont plus profitables. En effet, une partie du travail est déjà faite par la personne elle-même. Elle prend le temps de se questionner elle-même, de mettre ses idées en ordre et de les clarifier avant les séances.

L'écriture permet également de faire un point régulier sur son cheminement, de noter les obstacles réguliers, ce qui stimule et d'en tirer profit. Ainsi, la personne peut prendre conscience d'un modèle de comportement qui autrement lui échappait.

Des exercices ou des thèmes d'écriture peuvent être appliqués afin de diriger le travail de façon plus efficace.

 

Les lettres

Envoyées ou non, les lettres représentent un moyen très utile pour se libérer, en particulier lorsqu'on pense à quelqu'un à qui on n'a jamais réellement été capable de parler. On peut exprimer tout ce qu'on a besoin de lui dire, sans limites ou scrupules. Que la personne en question la lise ou non, c'est notre choix.

Elle représente une forme d'action :

_ dire à certaines personnes des choses difficiles à exprimer en face-à-face ;

_ exprimer nos pensées à des gens disparus ;

_ dire au-revoir, fermer une porte pas tout à fait fermée ;

_ tout exprimer, faire le ménage et le tri dans ses pensées et ses sentiments ;

_ se défouler, tout "balancer" sans s'inquiéter des réactions ;

_ répéter un "discours", une discussion, clarifier ses idées avant de dire ce qu'on a sur le cœur.

 

Elles sont adressées à quelqu'un mais il n'appartient qu'à soi de décider de leur rôle et devenir : les envoyer, les lire à quelqu'un, les garder secrètes ou les détruire.

 

La catharsis

Il s'agit d'une approche qui s'apparente un peu à l'écriture libre, mais elle présente un aspect très émotionnel.

Elle consiste à déverser librement les sentiments et les émotions.

Cette technique est souvent utilisée sans s'en rendre compte. Toutefois, on peut l'appliquer intentionnellement.

C'est un très bon exercice de reconnexion à soi.

 

Le dialogue : multiplier les points de vue

Le dialogue permet de voir le monde avec un autre point de vue.

On peut écrire une conversation dans laquelle on répond pour l'autre ou on permet à l'autre de répondre à travers soi. Tous les points de vue sont représentés et exposés.

C'est une technique qui peut paraître très inconfortable : on se force à penser autrement, à se mettre dans la peau d'un autre et de se permettre d'être tout ce qu'on est.

Ainsi on dévoile d'autres aspects de nous-mêmes. Elle aide à explorer des perspectives étrangères.

 

L'avantage de cette technique est que l'on ne met pas de limite aux dialogues qu'on peut avoir :

_ parler à sa personnalité masculine (si on est une femme) ou féminine (si on est un homme) ;

_ parler avec un objet ;

_ retourner dans le passé ;

_ discuter avec l'enfant qu'on était, un ami perdu, un parent décédé ;

_ se projeter dans l'avenir et se questionner sur ce qu'on deviendra.

 

Cette technique a le potentiel d'exorciser des évènements passés, éclairer des situations laissées ambigües, régler des comptes tout en laissant les autres répondre, ne serait-ce que virtuellement.

 

Écriture et méditation

Il s'agit plus d'un état d'esprit qu'une technique, qui vise à instaurer la paix en soi.

Le mot "méditation" est emprunté au mot latin meditatio, qui signifie l'action de se préparer mentalement à écrire un discours.

Dans le Tao, il s'agit du besoin de faire le vide préalable avant de faire des choses utiles.

Cela consiste à s'isoler, se mettre au calme, vider son esprit, puis écrire ce qui vient.

Alors que la réflexion cherche à savoir, la méditation nous fait admettre qu'on ne sait pas et nous permet de lâcher prise. La méditation rassure, donne un sentiment de sagesse, et nous apporte un certain équilibre.