Bétoine

(Stachys officinalis)

Stachys officinalis. © Pixabay
Stachys officinalis. © Pixabay

Une sexualité plus harmonieuse : vers l'épanouissement personnel et la guérison de traumatismes

La couleur des fleurs de la bétoine la relie à la sphère émotionnelle et aux échanges avec les autres. Sa signature l'oriente plus particulièrement vers l'harmonisation de la sexualité, canal d'échange avec les autres, mais aussi avec soi.

L'essence florale de la bétoine canalise l'énergie sexuelle, équilibre les émotions liées à la sexualité. Elle aide à surmonter les traumatismes liés à la sexualité en favorisant l'émergence des émotions enfouies qui y sont associées. Elle apporte sérénité, apaisement et modération.

Cet élixir est conseillé aux personnes qui vivent une abstinence prolongée, imposée ou non, ainsi qu'à celles qui ont le sentiment de ne pas être dans la norme sexuelle et qui en souffrent. Ce ressenti peut être particulièrement présent chez les personnes qui ont vécu dans leur passé des sévices sexuels (inceste, viol...).

A l'instar de l'essence florale du basilic (ocimum basilicum), son essence est recommandée pour les déséquilibres de la sexualité qui s'exprime par une sexualité refoulée ou au contraire excessive. Elle va équilibrer la libido, apaiser les conflits et les troubles émotionnels provoqués par une sexualité exacerbés et qui freinent l'épanouissement de l'individu. Elle va se révéler utile à ceux qui se laissent envahir de manière incontrôlée par leurs fantasmes et les désirs sexuels, et qui n'arrivent pas à contrôler leurs pulsions.