Elixir floral de Bruyère - Heather

Heather n’a pas beaucoup de chance car elle est l’une des Fleurs les plus difficiles à expliquer, comme Willow, Vine ou Beech, et qui est souvent mal acceptée et mal comprise par les gens. Choisir les Fleurs de Bach pour soi-même requiert beaucoup d’honnêteté, mais se reconnaître comme « égocentrique » et « obnubilé par ses problèmes » dans l’étiquette trop communément et rapidement associée à Heather, c’est un peu rude…

 

J’ai décidé de rétablir la vérité sur cette Fleur. Il y a beaucoup de personnes qui pourraient y puiser beaucoup de bienfaits et qui ne vont pas l’accepter à cause des caractéristiques négatives associées. Je vais montrer à quel point cette Fleur peut être « cool » malgré ses caractéristiques peu engageantes.

 

Être « égoïste » et « obnubilé par ses problèmes » ne sont que des caractéristiques parmi d’autres du type Heather. Il y a plus nuancé.

 

Heather s’adresse effectivement à un type de personnes égocentriques, qui accaparent l’attention sur elles et ne respecte pas le besoin de liberté et d’indépendance des personnes autour d’elles. Non, les gens sont là pour les écouter, quoi qu’elles aient à dire. Ces personnes ont besoin d’un public pour être bien.

 

Mais Heather, ce n’est pas que ça. Heather s’adresse aussi aux personnes qui ont toujours vécu bien entourées, dans un cocon familial et amical. Si bien qu’elles se trouvent décontenancées lorsqu’il s’agit un jour de quitter le nid, de prendre leur indépendance ou d’être seules. Celles-ci vont généralement chercher à recréer ce cocon partout où elles iront jusqu’à ce qu’elles apprivoisent la solitude et commencent à apprécier les moments passés avec elles-mêmes.

 

Heather correspond également aux personnes qui vont donner l’impression de s’accrocher aux autres, et de ne pas respecter les besoins de solitude, d’indépendance et de recentrage (aussi bien les leurs que ceux des autres), juste pour éviter d’être ou de se sentir seules. Elles vont beaucoup solliciter l’attention ou la compagnie des autres.

 

Les personnes Heather ont généralement du mal à accepter la solitude et ne s’y sentent pas en sécurité. Elles n’ont pas appris à l’apprivoiser et l’apprécier pour ce qu’elle a à offrir : des moments d’expression de soi, de plaisir et de bien-être, de retrouvaille avec soi en se concentrant sur ses goûts, ses intérêts, ses passions, ses envies.

 

Les personnes de type Heather peuvent également se montrer plus dures qu’elles ne le sont et ne suscitent pas beaucoup de sympathie autour d’elles. Elles peuvent avoir des attitudes régressives à certains moment et faire une montagne d’un petit rien.

 

Heather caractérise l’interdépendance avec les autres : le besoin d’attention et de reconnaissance des autres, le besoin que les autres nous tendent un miroir.

 

C’est pourquoi Heather est en réalité une Fleur de l’Amour et de l’Acceptation de soi. Elle permet de se sentir en sécurité dans les moments de solitude, de l’accepter et de l’apprivoiser. Elle aide à discerner les moments où l’on voit les autres parce qu’on en a envie de ceux où on les voit pour éviter la solitude.

 

Elle favorise une écoute sincère des autres et de leurs besoins, et une communication plus équilibrée, davantage basée sur une relation sincère que sur la dépendance et la satisfaction de ses besoins. On apprend l’équilibre entre prendre et donner.

 

Enfin, à l’instar de White Chestnut (ruminations mentales, ressassements), Heather permet de « décrocher » de ses états d’âmes et de ses problèmes, de se libérer du poids mental de ses besoins, et, à cette occasion, de s’ouvrir au monde, aux autres et à autre chose.

 

Grâce à Heather, on redécouvre le plaisir d’être avec soi-même et de faire des choses gratifiantes pour nous. On apprend à s’aimer soi-même dans la solitude, et à communiquer sainement avec les autres. On recherche l’épanouissement en soi et avec les autres de façon constructive.

 

Mots-clés : Indépendance, Communication, Amour inconditionnel, Authenticité, Épanouissement, Écoute, Sincérité, Sécurité, Sensibilité, Compréhension.