L'Ami ennemi ou l'Ennemi ami : comment faire la paix ?

L’ « Ami ennemi » prend sa source dans un contexte où vous vous retrouvez tout à coup confrontés à la trahison de vos amis. Cela vous est-il déjà arrivé ? Cela engendre beaucoup d’incompréhension. Vous ne comprenez pas pourquoi, d’un seul coup, vous avez droit à un traitement de méchanceté, de manipulation, d’hypocrisie, de sabotage… pourquoi vous n’avez plus le droit d’être heureux. Pourquoi, pourquoi, pourquoi font-ils ça ?  Mais pourquoi ? Quel est leur intérêt ? Pendant un moment, vous voyez en eux des pourritures, des traitres, des pervers, des saboteurs, et vous ne savez plus comment revenir à la même vision que vous aviez avant, celle où vous aimiez ces gens. Ils sont devenus des gens détestables, parce qu’ils nuisent à votre bien-être en minant votre confiance et contredisent vos principes.

 

Cela peut aussi être un/une pervers/e narcissique qui a décidé que vous étiez sa chose et qu’il/elle pouvait se servir de vous comme il/elle le souhaitait, qu’il/elle pouvait vous infliger tous les traitements qu’il/elle voulait et sans limites. C’est terrible et on se demande pendant un long moment ce qu’on a fait pour mériter ça.

 

De la même façon, l’« ennemi ami » est une personne que vous avez pris en grippe spontanément ou pas, ou qui vous a pris en grippe spontanément ou pas. Vous n’en comprenez pas toujours la raison, mais le fait est que vous avez l’impression que cette personne vous met des bâtons dans les roues, vous en veut, ne veut pas aider ou cherche à vous nuire. Inversement, vous pouvez faire ces mêmes choses à quelqu’un que vous considérez comme « la personne à abattre ».

 

C’est difficile d’aimer de telles personnes, de retrouver une forme de paix intérieure après avoir vécu vos expériences avec elles, ou en les vivant toujours, et de leur pardonner véritablement. Ces personnes ont déclenché quelque chose qui vous tiraille et vous fait souffrir.

 

Mais si je vous disais que malgré les épreuves que vous ont fait vivre ces personnes, il existe une manière d’inverser la vapeur et d’avoir un autre regard sur elles. Si je vous disais qu’il est possible de faire la paix avec ses « ennemis » et de trouver un sens à ce qu’on vit ? Si je vous disais qu’en tout état de cause, ces personnes sont en réalité vos meilleurs amis et vos meilleurs alliés, me croiriez-vous ?

 

Que vous en ayez conscience ou pas, ces personnes vous ont mis dans des situations difficiles où vous vous êtes retrouvés face à vous-même en mettant au jour vos failles, et ce même si vous n’en avez pas compris la raison. On peut trouver cela injuste ou humiliant, mais la vie vous a mis dans une situation parfaite pour vous faire évoluer et elle a choisi les meilleurs acteurs pour cela. Sous le masque de la méchanceté, de la perversité, de l’adversité, ou simplement de la différence, ces personnes sont en réalité vos meilleurs amis et vous poussent à évoluer de façon différente, à donner à un instant T le meilleur de vous-même pour vous préserver, pour être plus fort, et vous dépasser, voire vous surpasser. Car ces personnes vous poussent à vous dégager de votre zone de confort. A cet instant, vous êtes la personne la plus importante pour vous, vous ne pouvez plus vraiment compter sur l’autre pour vous sauver, et vous avez à faire des choix pour votre vie. Ces personnes vous poussent à découvrir votre force intérieure, votre potentiel dans la confrontation.

 

On ne s’en rend pas compte parce que dans des moments aussi désagréables (et le mot est faible), les émotions sont souvent très intenses et ne laissent pas la place à ce genre d’idées d’émerger. Mais si vous regardez bien le chemin que vous avez parcouru, les choix que vous avez pu faire, vous reconnaitrez que ces expériences ont été très révélatrices pour vous et vous ont amené à développer des stratégies dont vous ne vous en seriez peut-être pas senti capable avant cela.

 

Ne vous en voulez pas si vous vous êtes sentis complètement désorientés et que vous pensez avoir pris de mauvaises décisions, que vous avez mis du temps, ou que vous vous êtes sentis si impuissants que vous en êtes sortis de votre chemin. En réalité, vous vous êtes retrouvés face à vous-mêmes et aux possibilités que vous aviez ou pensiez avoir pour dépasser ça.

 

Malgré ce qu’on dit, que la vie nous envoie les expériences au moment où on est prêts à les vivre, on ne se sent pas toujours tous prêts à réagir à certains types d’expérience au moment où la vie choisit de nous les envoyer. Et parfois ça se répète, de façon plus ou moins forte, jusqu’à ce que nous prenions les bonnes décisions. Mais le but est toujours le même : nous amener à évoluer et nous réaliser.

Et les personnes qu’elle a choisies pour vous confronter ont parfaitement joué leur rôle : vous bousculer. On peut voir les choses de différentes manières : cela peut être pour vous sortir d’un environnement ou d’un cercle social qui ne vous convenait pas ; pour vous faire développer votre potentiel ; pour reconnaître votre force ; pour vous faire changer de comportement ou de niveau de conscience ; pour mieux vous connaître ; ou vous apprendre à vous accorder de l’importance et mieux vous respecter, vous estimer et vous aimer. Ou tout cela à la fois.

 

Voilà le rôle de toutes ces personnes qui, à un moment de votre vie, vous ont fait terriblement souffrir. La douleur, très criante, a une fonction de messagère : elle veut que vous la regardiez pour que vous reconnaissiez ce qui vous fait mal et par elle, que vous appreniez à vous connaître et vous adapter. Ces expériences font alors partie de votre processus de croissance et de développement personnel, que vous vous en rendiez compte ou non.

 

L’ennemi n’est alors pas ce qu’on croit et peut se révéler être votre meilleur « âme-i ». Je vous invite donc à faire l’essai : voyez-le comme un ami qui vous fait évoluer malgré vous, posez sur lui un regard amical et remerciez-le. Ainsi vous pourrez faire la paix avec votre « ami ennemi ».

 

Précision : Attention, gardez vos distances avec certains, ne croyez pas qu'ils seront vraiment votre ami et n'y trouvez pas le prétexte de développer une nouvelle affection pour eux qui vous ferait replonger dans le piège. Cette idée est apportée principalement pour permettre de trouver une paix intérieure et le moyen de pardonner.

 

Fleurs de Bach associées

Aigremoine (Agrimony) : trouver la force d'accepter la confrontation avec soi et les autres.

Bourgeons de marronnier (Chestnut Bud) : comprendre et intégrer les leçons de ses expériences, favorise une vision plus objective du vécu.

Etoile de Bethléem (Star of Bethlehem) : apaisement du cœur douloureux. Dépasser le choc, la douleur ou le chagrin causés par une situation.

Hêtre (Beech) : favoriser un esprit d'ouverture, et de pardon. Trouver l'apaisement face à une situation ou des personnes qui nous irrite(nt) ou dont on ne comprend pas bien le fonctionnement. Accepter les différences.

Houx (Holy) : atténuer le sentiment de colère ou d'agression, l'envie de vengeance, et instaure un esprit de bienveillance. Apaisement du cœur en colère.

Saule (Willow) : travailler sur l'amertume et le sentiment d'injustice, ouvrir l'esprit à la compréhension et la vision d'une situation. Accepter de s'accorder de l'attention pour comprendre et prendre en charge sa douleur en vue de pardonner.